Souscrire une assurance VTC demande un maximum de vigilance, notamment lorsque l’opération se réalise en ligne. Mais la vraie question est comment repérer les meilleures offres ? Voyez dans cette rubrique les grandes lignes de l’assurance VTC.
Quelle assurance prendre quand on est chauffeur VTC ?
Aujourd’hui, quand on est chauffeur VTC, opter pour une assurance auto basique ne remplit plus les conditions nécessaires afin d’exercer en toute légalité son activité. En 2014, une loi stipulant la souscription à l’assurance RC pro exploitation, s’applique à tous les chauffeurs VTC, l’assurance contient la responsabilité civile, ainsi que la RC circulation pour un véhicule. Ici, on parle de transport titre onéreux, avec un contrat assurance auto plus riche en protections ; Souscrire assurance VTC devient alors une obligation pour les indépendants, et les VTC chauffeurs.
Être chauffeur VTC, c’est aussi s’exposer aux risques du métier, liés principalement à différents dommages. Les dégâts peuvent autant impacter les clients que les tiers. Le plus souvent, il s’agit de dommage matériel pendant le transport. Les bagages ne sont jamais à l’abri d’éventuels accidents, d’où l’utilité de l’assurance.
C’est pourquoi prendre l’assurance taxi adéquate permet au conducteur d’avoir une couverture fiable contre les risques encourus durant le transport. Le VTC disposera d’une protection efficace, quelle que soit la cause du dommage. Choisir les meilleures garanties serait alors un grand plus pour tirer d’heureux bénéfices d’une assurance auto VTC.
La responsabilité civile professionnelle
La RC pro exploitation regroupe toutes les activités du chauffeur VTC. Dans le contrat, on tiendra compte du rôle du chauffeur, et de ses engagements auprès du client. Les retards, comme les bagages abîmés ou perdus entrent en considération dans la loi Thévenoud visant à satisfaire les attentes des taxis VTC. Une responsabilité civile professionnelle comprend en effet les dommages matériels, les dommages corporels, mais aussi les dommages immatériels dans une VTC assurance.
La responsabilité civile circulation
Comme l’indique bien son nom, la responsabilité civile circulation est une assurance véhicule. Une assurance automobile classique suffit pour cela ; souscrire assurance au tiers, ou opter pour des garanties plus étendues grâce aux formules intermédiaires ou tous risques restent néanmoins envisageables pour un conducteur.
Spécialement pour un jeune chauffeur, et un chauffeur indépendant, l’assurance tous risques offre les garanties avec les meilleures protections de manière à minimiser les risques de la circulation, surtout que les destinations restent à définir.
Opter pour les garanties d’assurance VTC supplémentaires
En complément des garanties dont bénéficient les assurés, le contrat d’assurance VTC comprend également les dommages matériels engendrés par plusieurs facteurs comme les catastrophes naturelles ou technologiques, le vol, le vandalisme, l’incendie, etc.
Quant au chauffeur VTC assurance, il devient possible d’obtenir un véhicule relais dans le cas où le véhicule est immobilisé, et par conséquent, avoir un remboursement par rapport aux frais de location d’un second véhicule.
Par ailleurs, on parle de perte financière pour les conducteurs faisant recours à une location longue durée. Si le véhicule est complètement détruit, les assurances prennent une part de responsabilité en fonction du contrat assurance.
Quoi qu’il en soit, l’activité professionnelle pour un chauffeur VTC requiert l’obtention d’une responsabilité civile professionnelle. Cette protection se révèle efficace contre les dommages liés au véhicule et à une autre personne.
La couverture d’une assurance taxi VTC implique également les frais d’avocats et les démarches juridiques, par exemple en cas d’infraction du code de la route. Entre autres, cette garantie propose de nombreux avantages, notamment lors du stage de récupération de points.
Enfin, l’assistance 0 km concerne tous les conducteurs. L’assurance peut englober le remorquage ou le dépannage lors d’un accident, se produisant devant son domicile même, ou dans un autre lieu.
Tarifs et devis pour une assurance auto VTC
Le tarif varie selon certains critères pour une assurance VTC. En effet, le prix assurance VTC dépend des conditions de l’assureur et des formules choisies. Il existe toutefois différentes plateformes suggérant des fourchettes de prix approximatives adaptées à tous les budgets. Ces dernières sont souvent en relation directe avec les assurances VTC ligne, invitant les chauffeurs VTC à dénicher la meilleure assurance VTC prix. On l’aurait compris, faire un devis assurance VTC facilite alors les démarches de souscription.
En effectuant un devis en ligne, il est facile de mettre la main sur les offres gagnantes avant même de souscrire à une assurance auto. Cette estimation permet de saisir au mieux le contrat assurance VTC. Particulièrement pour une assurance VTC, il suffit de remplir un formulaire afin de connaître les couvertures disponibles grâce à un devis assurance auto, mais d’abord en passant par un comparateur assurance auto fiable. Car, il s’avère important de connaître le prix assurance VTC, il est également indispensable de comprendre le contrat assurance auto, à savoir le titre onéreux assurance et dans le cas échéant, l’assurance VTC résiliation.
Avant de souscrire
Un contrat d’assurance auto VTC doit être adapté au besoin du chauffeur et de son véhicule, excluant le transport à titre onéreux. Les contrats de location de voiture sont compris dans cette assurance VTC chauffeur en dehors du transport titre. On n’oublie pas de déterminer les montants de garanties, avec les franchises qui s’appliquent. Elles concernent les biens matériels se trouvant dans le véhicule assuré au cours du transport, bijoux, objets de valeur, espèces sont comptés. Enfin, avant d’exercer l’activité, il est bien judicieux de connaître les conditions régissant l’assurance en général.
L’assurance RC pro VTC varie d’une assurance à une autre, tandis que le coût peut augmenter ou baisser en fonction du dossier d’assurance. Cependant, on comptera entre 2000€ à 3000€ pour profiter d’une offre d’assurance VTC que ce soit pour une assurance responsabilité civile, RC circulation, ou une RC exploitation. Les rabais de prix s’offrent aux assurés qui passent par les plateformes comme Uber, lors de la première souscription. En ligne recevez carte.
En règle générale, les prix sont fixés à partir du type de formule choisie, avec les garanties et les différentes options constituant le contrat. Aussi, on tiendra compte de l’état du véhicule VTC assuré, sans oublier le profil du chauffeur VTC. Le bonus-malus sera déterminant du tarif, ainsi que les sinistres effectués par le titulaire du permis.