Home Choisir son assurance VTC : Meilleure assurance pour vtc :

Meilleure assurance pour vtc :

Le secteur des autos vtc connaît un essor considérable depuis quelque temps déjà. D’ailleurs, il a été accéléré par les plateformes reconnues comme Uber, Allocab ou encore Bolt. Avant de se lancer dans une telle activité professionnelle, il faut impérativement souscrire une assurance vtc pour bénéficier des garanties nécessaires en cas de sinistres ou dommages du véhicule

Un VTC nécessite-t-il une assurance auto spécifique ?

De nos jours, le métier de chauffeur vtc ne suit plus la même réglementation qu’il y a de cela quelques années. Il est d’ailleurs plus réglementé qu’avant. On parle en effet d’une activité professionnelle de transports de personnes à titre onéreux. Il faut ainsi une assurance vtc courtier pour pouvoir exercer le métier de vtc de manière légale. Naturellement, un contrat auto ne suffira pas pour travailler en tant qu’auto vtc ou taxi vtc. En effet, il s’agit ici de transporter des tiers et par conséquent vous serez rémunéré lorsque vous accomplirez cette activité.

Un chauffeur vtc est notamment dans l’obligation de souscrire à une responsabilité civile professionnelle. Cette dernière est une garantie permettant d’assurer le conducteur contre les différents préjudices liés à l’exercice de son activité en tant que chauffeur vtc. En effet, le métier de vtc n’est pas à l’abri d’éventuels imprévus et dommages pouvant nuire non seulement aux chauffeurs vtc, mais aussi aux clients. Il peut, entre autres, s’agir de pertes de bagages ou encore de retards.

Il faut noter que toutes les plateformes vtc qu’elles soient en ligne ou pas, vont vérifier de manière systématique si leur chauffeur bénéficie bien d’une assurance responsabilité professionnelle. En effet, la loi d’octobre 2014 stipule que cette couverture, l’assurance vtc chauffeur est obligatoire pour pouvoir exercer le métier de vtc librement. 

Qu’appelle-t-on assurance RC Pro pour VTC ?

Si vous avez l’intention de vous lancer dans le vtc ou véhicule de tourisme avec chauffeur, la souscription d’une assurance RC Pro exploitation est conseillée. Ce type d’assurance auto vtc est d’ailleurs obligatoire pour un véhicule utilisé comme VTC. La loi Thévenoud l’a notamment imposé en 2014 après que les taxis ont manifesté leur mécontentement face au vtc chauffeur.

La RC pro exploitation est une assurance responsabilité qui va vous aider à mieux supporter les conséquences financières, entre autres, en cas d’une mauvaise exécution de la mission du chauffeur vtc, par exemple, une imprudence, une négligence, etc. En gros, cette assurance vtc va couvrir les dommages qui seront causés à autrui « hors utilisation » en circulation du véhicule. Il y a notamment les dommages corporels, matériels et immatériels. Pour ces derniers, parmi les cas se présentant le plus souvent est notamment lorsqu’un client rate son avion, car le chauffeur vtc s’est trompé d’adresse.

Ainsi, au moment de choisir le contrat assurance vtc de votre véhicule, vérifiez bien qu’il n’y a pas de limite à l’indemnisation que le client pourra percevoir s’il y a dommages corporels. Dans le cas où vous êtes plusieurs à exercer le métier de chauffeurs vtc, alors il serait plus judicieux de souscrire un titre onéreux assurance multiconducteurs pour que tous les chauffeurs puissent bénéficier de la couverture responsabilité civile professionnelle. Le contrat assurance auto RC pro auquel vous allez souscrire pourra être en votre nom ou à celui de votre société.

Qu’en est-il du prix d’une assurance VTC ?

Il faut savoir que le tarif appliqué pour un contrat assurance auto vtc est différent selon les garanties choisies et le type de contrat auquel vous avez souscrit. Il s’agit notamment du contrat RC pro exploitation et l’assurance Rc pro circulation. Les assureurs eux aussi ont chacun leur prix assurance à proposer. D’une manière générale, les prix pour une assurance vtc chauffeur proposent le même niveau de couverture. En outre, les différentes plateformes de VTC ont généralement des partenariats avec des assureurs ou un courtier assurance pour permettre aux assurés de bénéficier de remises sur les tarifs de l’assurance vtc ligne. Les rabais sur les prix assurance peuvent parfois aller jusqu’à 10 % du montant des cotisations.

Le calcul des tarifs se base souvent sur divers critères tels que le niveau de couverture, incluant les garanties assurance auto et les options ; le véhicule à assurer, le profil du conducteur (historique, sinistres commis, bonus-malus…), la stratégie commerciale de la maison d’assurance.

Quelle assurance choisir pour un VTC ?

La RC pro est l’assurance auto indiquée pour une voiture vtc, notamment si vous envisagez de vous lancer dans ce secteur. D’ailleurs, il s’agit là de la couverture minimale imposée par la loi en termes d’assurance vtc chauffeur. Il faut cependant noter que les plateformes de VTC ne vont pas souvent exiger des garanties supplémentaires sur un contrat assurance auto, mais vous pouvez tout de même opter pour un contrat assurance professionnelle disposant d’une formule plus complète. Cela peut, entre autres, concerner la garantie contre l’incendie, le bris de glace, le vol, etc.

Par ailleurs, le niveau de couverture d’un contrat assurance vtc peut dépendre de vos besoins en termes de garanties transport à titre onéreux, ou tout simplement de votre budget. L’idéal serait toutefois de faire un devis assurance vtc chauffeur auprès d’un comparateur assurance auto pour bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix.

Quelles garanties d’assurance choisir pour un VTC ?

Étant donné qu’un chauffeur vtc va passer la majorité de son temps sur les routes, il sera exposé aux dangers de la circulation, tout comme le véhicule qu’il conduit. Les passagers qu’il transporte ne sont pas en reste. Pour cela, l’idéal est alors de souscrire une assurance responsabilité du type RC pro circulation pour profiter de garanties vtc assurance optimales. Ainsi, en cas d’immobilisation du véhicule, le chauffeur vtc pourra éviter une perte de chiffres d’affaires de votre entreprise de taxi vtc. Votre flotte de voitures vtc sera alors toujours opérationnelle grâce à l’efficacité des garanties de l’assurance professionnelle que vous avez choisie lors de la souscription au contrat assurance auto vtc.

Parmi les garanties optionnelles idéales pour une activité de chauffeur vtc, on peut retenir :

  • La garantie à valeur neuf : nécessaire en cas de perte totale du véhicule, de vol, etc. L’indemnisation se fera à hauteur de la valeur d’achat, et non sur la VADE (valeur à dire d’expert)
  • La garantie d’assistance 0 km
  • La prise en charge des frais de stage récupération points
  • La protection juridique : s’il y a notamment conflit avec un tiers
  • Etc.